ro_home1.gif
fildegr1.gif
ro_histo1.gif
L’idée originelle vient des années 80, quand nous avons dessiné de grands trimarans de compétition avec de petits flotteurs et des foils.
L’industrie de la marine a cessé d’évoluer depuis 30 ans (porte-containers). Nous avons pensé qu’én appliquant toute une série d’innovations technologiques, on pouvait construire un navire vraiment révolutionnaire, d’autant que de nouveaux équipements (comme les hydrojets Rolls Royce pour les grands navires) ou de nouveaux alliages (Sealium de Pechiney) sont parfaitement adaptés aux performances nouvelles de vitesse et de tenue à la mer.
                                                                Gilles Vaton
gilles2vvv.jpg
ro_concept1.gif
Vous pouvez cliquer ces vignettes pour développer
ro_techn1.gif
ro_bureau1.gif
Parallèlement au développement des monocoques de course, Gilles Vaton développe à partir de 1983 ses premiers trimarans foilers innovants sur les bases suivantes :
carène fine et planante
- étrave verticale perce-vagues
- effet de sol avec le bras-aile cambré et profilé (profil type aéronautique)
- foils efficaces sur petits flotteurs
- mat-aile basculant au vent (repris depuis peu sur les meilleurs des multicoques ORMA)
Le trimaran foiler géant de 26 m d’envergure Charles Heidseick IV inaugure le concept
suivi en 1985 par le foiler PACA, qui va confirmer l’excellence du projet par ses performances époustouflantes.

C’est ouvrir la voie au premier projet de ferry à grande vitesse de type BGV, conçu en 1986 et en 1987, qui va vraiment donner le signal du départ de ce concept révolutionnaire appliqué au transport maritime.

Les premiers dépôts de dessins et de brevets vont suivre avant la fin des années 80 et vont permettre de développer les études avec des projets successifs en symbiose étroite avec l’évolution très rapide du marché.
ro_pass1.gif
ro_fret1.gif
ro_milit1.gif
ro_yachts1.gif
Charles Heidseick IV
ro_divers1.gif
paca_tri3vv.jpg
ro_presse1.gif
ro_contact1.gif
ro_liens1.gif
old103r.gif
ro_plan1.gif
BGV A 103
ro_videos11.gif
dcn3v.jpg
Vont suivre une première session d’essais en bassin de carènes (DCN,1999 / 2000) et l’étude d’une première gamme de ferries.

Enfin l’étude des gammes militaire et fret va enrichir le concept et démontrer ses nombreuses possibilités.

Actuellement, le concept s’oriente plus particulièrement vers les grandes unités et une élévation permanente des performances potentielles, validées par les essais en bassin de carène.
ro_innovation1.gif
Bien que 81 % du fret mondial soit transporté par voie maritime, la seule évolution technologique de la fin du 20e siècle a été l’apparition des porte-conteneurs.
En Europe, le transport continental par fer ou par route est proche de l’asphyxie et apparaît le concept de transports mixtes par des “autoroutes de la mer”.
Le transport rapide par mer des passagers / voitures représente un marché d’avenir encore mal exploité par des solutions peu efficaces alors que les problèmes de pollution et d’économie d’énergie rendent le transport maritime extrêmement compétitif, surtout si des vitesses satisfaisantes peuvent être assurées par tous temps.
old_n103r.gif
BGV N 103
log_bgvdesign1r.gif
fildegr2.gif
bgv design  - 9 bis, rue Protis - 13007  Marseille  - Téléphone : +33 (0)4 91 54 00 00 - Fax : +33 (0)4 91 54 82 40
bgvdesign.com
bgv140_4v.gif
bgvn133_5v.gif
persp_avt_anonyme1v.gif
Historique
ch_heids_tri2v.jpg
Le foiler PACA
Essais en bassin de carènes
bgv63_maq1.gif